Animations Agenda

Agenda

 

Prochainement à la médiathèque

 

Un mois de mars numérique !

 

 

Du 1er au 27 mars

 

"Les cent visages"

 

Oeuvre interactive visuelle

par Scenocosme-Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

 

cent visages

 

Cette oeuvre interactive propose de toucher et de parcourir des images de visages, imbriqués les uns dans les autres. Le cercle de tissu forme une surface épidermique, sensible, proche du corps. En explorant la surface et la profondeur de cette peau symbolique, de nouveaux fragments de visages apparaissent, se superposant les uns aux autres. La diversité des contacts et de leur profondeur construit ainsi un visage aux traits mouvants, évolutifs.

Le toucher est un vecteur qui permet d'affleurer un état de corps, une intimité. Cette œuvre propose ainsi des relations de proximité avec des visages constitués de fragments d'êtres aux horizons multiples. Ce visage pluriel et évolutif renvoie à l'idée d'une identité composite et d'une humanité partagée qui n'est jamais figée, mais en évolution constante.

 

 

Samedi 9 mars de 9h à 12h00

 

Venez tester la réalité virtuelle avec le casque VR HTC Vive !

Tout public à partir de 9 ans

 

 

Samedi 16 mars de 10h à11h30

 

Atelier programmation VPL/Scratch sur les robots Thymio avec les Bricodeurs.

Jeune public, à partir de 8 ans

 

Les Bricodeurs proposent un atelier d’initiation à la programmation grâce à de petits robots qui obéissent à des instructions codées. Qu’est ce qu’un robot ? Un algorithme ? Un programme ? Quelles sont les similarités avec les humains ? L’atelier commencera par une présentation des robots Thymio. On découvrira ensuite leurs comportements pré-programmés associés à des couleurs avant de se lancer dans la grande aventure de la programmation!

 

Mercredi 27 mars de 15h à 18h00

 

Atelier Fablab avec Pauline Gayot

Pour tout public, à partir de 8 ans

 

Un Fablab est un atelier de fabrication numérique. On peut y trouver différentes machines que les usagers utilisent eux-mêmes. Dans un Fablab on ne fait pas faire, on fait soi-même, dans un esprit d’échange, d’inventivité et d’expérimentation.

Avec son Fablab mobile, Pauline Gayot proposera une découverte de l’électronique avec différentes réalisations telles que la création d’un piano-bananes avec le logiciel Scratch, de la découpe de vinyle pour créer ses autocollants, et la découverte de la découpe laser via une vidéo et le montage d’objets prédécoupés.