Un spectacle interactif pour les parents et les enfants à partir de 6 ans.

 

Par la Compagnie "La nouvelle aventure".

Dans le cadre du mois consacré à la parentalité à la médiathèque.

 

La note d'intention


Sur un mode burlesque, Fanny et Christian jouent des situations problématiques d'une famille ordinaire, incarnant tantôt l'enfant, tantôt le parent.
Après chaque scène, le public est invité à déceler ce qui entrave l'harmonie dans la communication et à proposer des clés pour améliorer la situation. Puis des spectateurs volontaires peuvent rejouer la scène en tenant compte de ces nouveaux éléments.
Enfin, le public découvre la version que Fanny et Christian ont préparée,
inspirés par leur expérience en communication bienveillante.
Aucun jugement n'est porté sur telle ou telle manière d'agir, l'idée étant d'accueillir nos difficultés avec bienveillance et de partager des clés pour les surmonter : ce spectacle à la fois humoristique, participatif et pédagogique
permet aux parents de regarder avec distance et légèreté leurs problématiques parentales, d'échanger avec d'autres parents sur les défis du quotidien, et de repartir avec des pistes concrètes pour les relever.

 

Communication bienveillante et parentalité

La communication bienveillante telle que la conçoivent Christian et Fanny est très largement inspirée de la Communication Non Violente conçue par le psychologue américain Marshall Rosenberg.
Cette approche se base sur l'écoute et la reconnaissance des besoins en présence, et permet de désamorcer aussi bien les conflits que les exigences.
C'est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux parents, qui sont confrontés à nombre d'exigences, y compris celle, de plus en plus implacable, d'être des parents exemplaires et bienveillants.
La première application de la CNV (Communication Non Violente) est l'écoute que l'on s'offre à soi-même. Souvent, en tant que parent, on relègue ces moments d'écoute derrière des priorités besogneuses,
et l'insatisfaction couve, jusqu'à nous faire perdre patience avec notre progéniture. C'est pourquoi le spectacle Quelle famille ?! met l'accent sur l'importance de l'auto-empathie (écoute et accueil de soi) qui permet de libérer à l'intérieur de soi un espace de disponibilité et de prendre du recul face à des situations conflictuelles ou problématiques.

Outre cette notion d'auto-empathie, seront mises en valeur celles d'accueil des sentiments et des besoins de l'autre (empathie) et d'expression
authentique (expression de ses propres sentiments et besoins).
L'objet du spectacle étant l'expérimentation et non pas la transmission
théorique, toutes ces notions sont valorisées dans les échanges avec le public, et abordées en filigrane dans les saynètes.


La place de l’humour

S'il offre des occasions de réflexion et de prise de conscience, ce spectacle n'en est pas moins l'occasion de partager en famille un moment de légèreté, et l'opportunité de rire de ce qui, à la maison, nous fait pleurer.
En effet, le détachement que permet le rire ouvre un espace où la tendresse est de mise, là où l'exigence vient si facilement se loger
ordinairement.
En outre, le rire induit également une connivence, entre les membres d'une même famille de spectateurs, aussi bien qu'entre
plusieurs familles. Il devient alors plus facile de s'ouvrir au dialogue,
et de partager des idées.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date